LA VICE-PRÉSIDENTE DU (MCC) VISITE LES INSTALLATIONS PORTUAIRES D’ABIDJAN
Afin de se faire une idée précise sur le développement des infrastructures portuaires d’Abidjan, une délégation conduite par Mme Fatema SUMAR, vice-Présidente du Millennium Challenge Compact (MCC), fonds américain dont l’objectif est de générer une croissance économique inclusive et réduire la pauvreté, a effectué une visite guidée du port d’Abidjan à partir du plan d’eau lagunaire.
À cette occasion, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ a fait une présentation des différentes infrastructures en mettant un accent particulier sur les projets en cours, à savoir le second terminal à conteneurs (TC2), le terminal céréalier et le terminal roulier.
Il a indiqué qu’en phase d’exploitation, ces nouvelles infrastructures permettront au port d’Abidjan de retrouver sa place de port leader dans la sous-région.
Cependant, il a fait remarquer que la croissance ainsi attendue ira de pair avec l’augmentation du nombre d’engins en circulation dans la zone portuaire, déjà encombré. Aussi, a-t-il souligné, la nécessité, pour rentabiliser les investissements en cours, de fluidifier la zone portuaire en ouvrant de nouvelles voies notamment par la construction d’ouvrages de contournement en vue de désengorger le port.
A cet effet, il a souligné les insuffisances du projet de réhabilitation du Boulevard du port adopté par le MCC, en expliquant les risques d’accroissement des bouchons dans le périmètre portuaire si ce projet ne tient pas compte de l’ouverture de voies annexes avant le lancement de son exécution.
Enfin, il a saisi l’opportunité de cette visite, pour engager un lobbying auprès de la vice-Présidente MCC en vue d’un démarrage rapide du projet d’ouverture de nouvelles voies d’accès au port d’Abidjan.